Le suivi en ergothérapie n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale. Cependant, plusieurs dispositifs peuvent contribuer à son financement, en fonction de votre situation. Voici un aperçu des principales aides possibles.
CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)
Il est possible de déposer une demande de prestation extra-légale. Son acceptation dépend de plusieurs critères : gravité du handicap, niveau de ressources du foyer et décision de la commission.
PCO (Plateforme de Coordination et d’Orientation)
Ce dispositif départemental s’adresse aux enfants de 0 à 12 ans présentant des signes de troubles neurodéveloppementaux. Il facilite un diagnostic précoce et coordonne le parcours de soins. Les séances d’ergothérapie peuvent être prises en charge jusqu’à deux ans après l’entrée dans le dispositif.
Je ne suis pas conventionnée PCO.
MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
AEEH (Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé) : destinée à compenser les dépenses liées à l’éducation et aux soins d’un enfant en situation de handicap. Elle concerne les moins de 20 ans et son montant varie selon le taux d’incapacité.
PCH (Prestation de Compensation du Handicap) : allocation couvrant les dépenses liées à la perte d’autonomie. Son montant dépend de l’âge, du niveau d’autonomie, des ressources et du lieu de vie. Elle comporte cinq volets : aide humaine, aide technique, aménagement du logement ou du véhicule, frais spécifiques ou exceptionnels, aide animalière.
AGIRC-ARRCO (Caisse de retraite complémentaire)
Le dispositif « Bien Chez Moi » s’adresse aux personnes de 75 ans et plus. Il finance une évaluation ergothérapique à domicile afin de sécuriser le maintien à domicile.
ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)
Le programme MaPrimeAdapt’ permet de financer 50 à 70 % des travaux d’adaptation du logement, sous conditions d’âge et de ressources.
Autres financements possibles
Certaines mutuelles, caisses de retraite, comités d’entreprise ou encore organismes locaux (comme les conseils régionaux) peuvent proposer des aides partielles pour les bilans ou les séances d’ergothérapie.
N’hésitez pas à solliciter un(e) assistant(e) social(e) pour vous accompagner dans ces démarches et identifier les financements les plus adaptés à votre situation.
Financements de l'ergothérapie


Secteur d'intervention :
Boëge, Villard, Bogève, Saxel, Burdignin, Saint André-de-Boëge, Habère Lullin
Toute autre demande en dehors de ce secteur pourra être étudiée en fonction de mes disponibilités et du mandat de prise en charge.
